Sablés d'hiver ou de noël

Publié le par lucie-cuisine.over-blog.fr

Ces jolis biscuits sont simples à réaliser mais la décoration est longue et il faut savoir utiliser une poche à douille. 

1.jpg

En premier, il faut savoir quel emporte pièce vous allez utiliser (pour moi, un sapin et un flocon).

19.jpg

En second, il faut faire sur une feuille de papier les dessins de vos biscuits afin de savoir combien il vous faut de couleurs différentes pour les glaçages, les étapes pour le séchage, les décos à ajouter...

18.jpg

En troisième, il faut que réaliser la pâte à sablé, couper vos sablés à l'aide de/des emporte(s) pièce(s), les laisser reposer au frigo 30 min, les cuire puis les laisser refroidir environ 1 h (jusqu'à qu'ils soient totalement froids).

15.jpg

En dernier, une fois que les sablés sont froids, il faut faire le glaçage royal, le partager en fonction du nombre de couleur que vous avez besoin (pour moi, 3),le colorer, le mettre dans une poche pâtissière munie d'une douille de 2 mm et décorer les biscuits. Si vous souhaitez donner du relief aux sablés (comme les flocons), il faut attendre 1 h entre la première et la deuxième couche. Si vous voulez que les décos se fondent, le faire immédiatement après la première couche.

5.jpg

 

Temps de préparation : 15 min.

Temps de repos : 30 min.

Temps de cuisson : de 10 à 15 min.

16.jpg 

Ingrédients (pour moi, 42 sablés) mais la quantité dépend de la taille des sablés :

3 tasse (345 g) de farine  ,

½ cuil. à café de sel,

1 tasse (200 g) de beurre mou (sorti 1 h à l'avance),

1 tasse (250 g) de sucre,

1 œuf,

3 à 4 cuil. à café d'arôme poire (ou autre ; vanille liquide, caramel...),

Colorant liquide ou en gel (facultatif je n'en ai pas mis ).

Vous pouvez trouver la conversion en gramme ici

  2.jpg

3.jpg

Préparation : 

1- Dans un saladier, fouetter la farine et le sel. Réserver.

2- Dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet plat, mettre le beurre et le sucre.

3- Mélanger jusqu'à que le mélange devienne mousseux.

4- Ajouter l'œuf et l'arôme. Mélanger.

5- A petite vitesse, ajouter la farine, mélanger jusqu'à que cela forme une boule homogène. Si vous colorez la pâte ; ajouter le colorant et mélanger jusqu'à que cela forme une boule homogène.

6- Mettre la pâte sur le plan de travail, la diviser en 2/3 boules. Les aplatir avec la paume de la main en disque.

7- Disposer 1 disque entre deux feuilles de papier sulfurisé.

8- Étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur.

9- Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie. Mettre au frigo pendant 20 à 30 min (jusqu'à ce que la pâte soit ferme au touché).

10- Recommencer avec les autres disques.

11- Sortir une des pâtes (laisser les autres au frigo). La mettre sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé du dessus.

12- Couper la pâte en fonction de ce que vous avez décidé en espaçant les formes de 0,5 cm. Enlever l'excédent de pâte. Remettre sur la plaque à pâtisserie qui sera prête à enfourner.  Ou  couper la pâte en n'espaçant pas les formes, enlever l'excédant de pâte, mettre le papier sulfurisé du dessus sur la plaque à pâtisserie, et transférer les formes à l'aide d'une spatule coudée dessus en les espaçant de 0,5 cm.

13- Avec l'excès de pâte,  refaire les étapes 6 à 11.

14- Préchauffer le four th. 6 soit à 180°C.

15- Cuire les biscuits pendant 10 à 15 min (jusqu'à ce que les bords des biscuits soit légèrement dorés). Commencer par 10 min puis ajouter 2 min à la fois car pour moi 10 min ont suffit.

16- Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer soit pendant 1h environ.

6.jpg

Une fois les sablés refroidis, préparer le glaçage royal.

 

Temps de préparation : 15 min.

 

Ingrédients :

1 blanc d'oeuf,

300 g de sucre glace,

1/2 cuil. à café de jus de citron (pour moi, 1 cuil. à café d'arôme poire).

 

Préparation :

Dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet, mélanger à vitesse lente le blanc d'oeuf, le citron (ou l'arôme de poire) et un peu de sucre glace. Ajouter petit à petit le reste de sucre glace en raclant bien les bords du bol. Fouetter à vitesse lente pendant 1 à 2 min.

Pour savoir si le glaçage à la bonne consistance pour décorer vos biscuits, il suffit de tracer une ligne à l'aide d'un couteau dans le glaçage ; si celle-ci disparaît avant que vous ayez compté jusqu'à 10, rajouter du sucre glace, si c'est après, rajouter de l'eau ou du jus de citron (cuil. à café par cuil. à café).

Pour plus d'explication, ici vous trouverez une vidéo en anglais ou ici en français de la consistance recherchée car cela est difficile à expliquer, le glaçage ne doit être ni trop liquide ni trop épais !

4.jpg

Répartir le glaçage dans 3 bols (le nombre varie en fonction des couleurs) dont un plus petit pour la couleur rouge (car je l'utilise en plus petite quantité), ajouter le colorant choisi (ici vert ou rouge) dans 2 des bols, le dernier restant tel quel pour être blanc.

Couvrir au contact du glaçage à l'aide de film alimentaire en attendant de l'utiliser.

Dans 3 poches pâtissières munie d'une douille #2 (ou 2 mm), versez-y chaque glaçage. Vous aurez ainsi, 1 poche rouge , 1 poche verte et 1 poche blanche.

Fermer avec un élastique la poche au niveau du glaçage puis avec un autre en haut de la poche afin que le glaçage ne sèche pas et que vous en ayez pas de partout sur les mains.

 

9.jpg

Faire les contours des biscuits avec le glaçage voulu (pour moi, vert pour les sapins ou blanc pour les flocons).

Remplir l'intérieur avec le glaçage voulu (pour moi, vert pour les sapins ou blanc pour les flocons).

Utiliser un cure-dent pour étaler le glaçage ou supprimer les bulles. Ici une vidéo pour vous expliquer comment faire.

10.jpg

Sur les sapins, avec le glaçage rouge ou blanc, faire des petits ronds et une guirlande (vous allez voir, ils se fondent avec le glaçage verts). Laisser les sécher 24 h pour pouvoir les empiler et les ranger.

14.jpg

11.jpg

12.jpg

Pour les flocons, laisser sécher 1 h (ou jusqu'à ce que le dessus soit dur) si vous voulez donner du relief à la déco. Avec le glaçage rouge ou vert, faire des points. Laisser sécher 24 h pour pourvoir empiler et ranger les biscuits.

7.jpg

Pour ne pas perdre de temps, commencer par faire le contour et l'intérieur des flocons, puis passer au contour et à l'intérieur des sapins, faire les points et les guirlandes, puis ensuite finissez les flocons (normalement le dessus sera dur).

8.jpg

13.jpg

 

A noter : Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser vos mains ou un robot électrique.

Si vous souhaitez ne pas faire autant de biscuits, voici un tableau qui vous indique comment conserver la pâte :

Conservation

Pâte

elle peut se faire :

* jusqu'à 3 jrs à l'avance en la conservant au frigo emballée dans du film alimentaire

* Jusqu'à 3 mois à l'avance en la conservant au congélateur formée en disque, emballée dans du film alimentaire et alu. La faire décongeler une nuit au frigo.

Biscuits crus et découpés

Ils peuvent être congelés et cuits plus tard sans être décongelé

Biscuit cuits et frais

Ils peuvent être congelés jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante.

S'il vous reste du glaçage royal, vous pouvez faire des formes sur du papier sulfurisé (moi j'ai fait des coeurs) et les laisser sécher 24 h. Elles pourront vous servir pour décorer des gâteaux, cupcakes...conserver-les 1 à 2 semaines dans un pot hermétique ou le conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur mis dans une boite en plastique et hermétique fermée, couvert au contact d'un film alimentaire.

17.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super bien décoré vos sablés, j adore
Répondre
P
Ils sont superbes tes biscuits mais c'est vrai que c'est long à décorer! En tout cas, bravo!!
Répondre
E
Ils sont superbes!
Répondre
F
Vraiment superbes, je vois que le blog n'est plus à jour et c'est bien dommage pensez-vous rajouter de nouvelles recettes ?
Répondre